Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anthropologie etc. - Page 7

  • Recension du livre : Le Dérèglement du monde d'Amin Maalouf

    Voici un ouvrage qui servira d'appui aux cours d'anthropologie culturelle de la mondialisation :

    monde.JPGL’humanité va mal. Amin Maalouf n’est pas le premier à l’écrire ; il avoue d’ailleurs s’inscrire dans la lignée ou en contradiction de nombreuses théories. Mais au sortir d’une première partie - "Les victoires trompeuses" - qui fait l’état des lieux communs sur les dérèglements qui secouent l’humanité, on craint le ressassé improductif. C’est pourtant mal connaître l’écrivain et essayiste que d’imaginer le prendre au piège du bavardage autocentré auquel s’adonnent bon nombre de ses confrères. Une puissante empathie, un altruisme sincère et une vision éclairée d’un monde en passe d’atteindre "son seuil d’incompétence morale" guident cet essai captivant. En témoignent une démonstration éloquente de la perte de légitimité des puissants à travers les parcours d’Atatürk et surtout de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien qui s’opposa à l’Occident et tenta d’unir les nations arabes.

    Car non seulement le regard d’Amin Maalouf fouille l’histoire des hommes dans ces plus obscurs recoins, mais son sens de la narration exalte sa pensée et guide son message jusqu’à nous. Ainsi apprend-on que les Mandéens, peuple vivant en Iraq depuis quatorze siècles, est en passe de disparaître à cause des violences commises dans le pays depuis l’intervention américaine. Une séquelle alarmante parmi d’autres de l’accélération du ‘Dérèglement du monde’. Alors l’auteur, qui se reconnaît à la fois dans la civilisation occidentale et dans la culture arabe, tente de tracer les voies d’une "coexistence harmonieuse" et d’une action groupée des peuples contre le cataclysme qui menace.

    La culture, selon Maalouf, doit être le vecteur de cette "réconciliation", pour vaincre les querelles de clocher qui embrasent le village global. Un essai pour penser le tumulte et repenser les règles qui le régissent.

     

  • Anthropologie de la Chine, anthropologie de l'ethnicité

    constructions et recompositions identitaires dans le monde chinois contemporain

    chine.JPGLecture de textes fondamentaux et présentation du débat théorique en sciences sociales sur les questions d’ethnicité. Etude des phénomènes d’ethnicité dans le monde chinois contemporain (représentations, stratégies, recompositions identitaires).

    Thèmes principaux

    -         Politique ethnique de l’Etat chinois. La construction des « nationalités minoritaires » et de la « nationalité han »

    -         Mise en scène de l’ethnicité. Les nationalités minoritaires dans le regard de l’Etat chinois et de la majorité han.

    -         Exotisme et orientalisme interne.

    -         Fabrication de traditions

    -      Ethnicité et religion.

    -         Commercialisation des cultures minoritaires. Le rôle du tourisme ethnique

          -         Sinisation et « hanification » des régions des frontières

          -         Reconstructions identitaires chinoises à l’extérieur de la Chine

    bibliographie :

    Jean-Louis Rocca, Chroniques chinoises du mécontentement ordinaire, 6 juillet 2010.

    - Judith Audin, Une histoire sociale de la Chine communiste, le 17 novembre 2010.

    - Ji Zhe, Religion en Chine, le 22 juin 2012.

  • Sociologie et Anthropologie du religieux en Chine

    religio-chine.JPGCe cours privilégiera l’étude de ces pratiques religieuses qui sont au cœur de l’organisation sociale chinoise. Aujourd’hui, plus que jamais, dans cette société confrontée à de profondes mutations, ces cultes sont également source d’identités et contribuent à la manifestation d’une certaine idée de la sinité.

    Le dernier volet du cours examinera les enjeux au cœur des nouvelles formes du religieux (sectes issues du mouvement qigong telles le Falungong, qui canalisent une forme de contestation sociale et politique, essor des sectes protestantes depuis les années 90), ainsi que les formes de pratique individuelle reposant sur des techniques de méditation et d’arts martiaux qui inspirent les formes réinventées en dehors de Chine.

    Pour Licence d'Anthropologie L3