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Anthropologie etc. - Page 11

  • Sociologie et Anthropologie du religieux en Chine

    Ce cours propose une introduction aux sociétés du monde chinois contemporain (Chine, Taiwan et réalités diasporiques) sous l’angle du religieux. Au vu de statistiques officielles qui ne prennent en compte que les cinq « religions » reconnues par l’Etat chinois (le bouddhisme, le catholicisme, l’islam, le protestantisme et le taoïsme), les « religions » sont effectivement minoritaires en Chine.

    Or ce champ officiel ne représente qu’une petite facette d’un paysage religieux dont l’expression la plus répandue dans l’ensemble du monde chinois demeure le groupe cultuel, défini sur le principe de la descendance patrilinéaire (culte des ancêtres) ou de l’alliance (associations de villages, de quartiers, associations professionnelles), ainsi que les associations sectaires.

  • Géographie culturelle  de la Chine

    Ce cours met l’accent sur les processus sociaux et culturels du monde chinois contemporain, resitués dans le temps long de la civilisation qui, de manière interrompue depuis plus de trois millénaires, garantit l’unité politique de ce territoire immense et fonde l’identité culturelle chinoise dans le présent.

    On présentera d’abord brièvement les ressorts politiques et culturels de l’unité chinoise.

    Puis on examinera plus longuement les grandes lignes qui découpent l’espace physique et politique chinois en espaces différenciés de natures diverses (régionales, linguistiques, économiques), particulièrement le clivage entre la Chine intérieure des Han, vaste ensemble de plus d’un milliard de personnes, et « l’Autre Chine » des nationalités minoritaires en sa périphérie. On traitera ensuite des mutations rurales et urbaines depuis le début du régime communiste en 1949 aux transformations en cours depuis les réformes économiques introduites à la fin des années 1970.

    Pour renforcer le dialogue entre l'Anthropologie et la Géographie au sein de notre UFR TES (Territoires, Environnements, Sociétés),   nous avons décidé, en commun accord entre nos deux départements, que je propose à partir du prochain semestre  un  cours de géographie culturelle de la Chine.

     

    Ce nouveau cours s’intègre au cursus de la licence d’anthropologie (L3, UE Aire Culturelle. Domaine Asie) et de la licence de géographie (L2. UE Géographie régionale) proposées par les départements d’anthropologie et de géographie de l’U.F.R Territoires, Environnements et Sociétés (T.E.S).

  • Mondialisation culturelle

    Ce cours aborde la question de la mondialisation dans la perspective d’une anthropologie plus orientée vers l’étude des dimensions culturelles de ce phénomène complexe, non réductible à ses actualisations économiques. Nous examinerons tout d’abord la question du rapport entre local et global en posant la question de l’avenir de la différence culturelle (ou hétérogénéité) dans des mondes contemporains confrontés au défi d’une contemporanéité globalisante.

    Des études de cas illustreront de quelle(s) manière(s) la rencontre entre le local et le global peut parfois engendrer davantage d’hétérogénéité que  d’uniformité. La seconde partie du cours traitera, à partir d’une introduction aux théories de l’ethnicité, des nouvelles modalités du rapport à l’autre et au territoire qu’engendrent les tensions dues à la mondialisation.

    De quelle(s) façon(s) s’élaborent et se recomposent les nouveaux territoires de l’identité ?

    Licence d'Anthropologie L3, Enseignements Thématiques : UE d’Anthropologie politique et UE

     

    Lectures recommandées

    Appadurai, Arjun, 2001 (traduit de l’anglais, 1996), Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot.