Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anthropologie : Rites d'accueil de l'enfant - suite

Le sevrage : l'enfant doit quitter sa mère et entrer dans la culture. Pour "l'aider" on mettait des épices sur le sein de la mère pour faire tourner la tête de l'enfant vers autre chose : vers la culture, vers le pain.

L'allaitement trop long était considéré comme une forme d'inceste. L'allaitement ne devait pas contenir "2 mois de mai." disait un proverbe. L'enfant qui buvait trop longtemps le lait de sa mère s'appelait un "demeuré".(auprès de sa mère)

La poussée des dents et ce qui s'en suivait avec la morsure avait quelque chose d'animal tout en symbolisant la force et l'accès à une autre alimentation

On attend les premiers mots avec impatience, car l'enfant devient civilisé.

 

-La marche  était souvent accompagnée par une cérémonie qui s'appelle "Rober";   car on mettait une robe aux enfant même les garçons.

 

-La première fois que l'enfant met un vêtement d'adulte (3 ans environ) , la cérémonie s'appelle "le pantalonnage" pour les garçons.

 Ecoutons P .J .Hélias nous raconter dans " Le cheval d'orgueil"...

"Ma grande affaire est ma promotion de petit homme. Il y a déjà quelques mois qu'on me promet de me mettre en pantalon. J'avoue que je trouve le temps long et que je n'arrête pas de revendiquer parfois avec

des larmes...il nous faut satisfaire à un rite de passage qui ne nous laisse pas de nous inquiéter un peu, comment nous y prendrons nous avec ces boutons et ces bretelles, et il ne sera plus question de demander secours à la mère. ..II ne reste plus qu à convier la proche parenté à la fête du pantalonnage. Ils sont dix ou douze autour de la table...quand, ma tante Lisette qui m'a soigneusement paré dans l'autre pièce, m'amène devant eux dans toute ma gloire et souriant courageusement malgré une bretelle

qui tourne. On m'appelle "jeune homme"... Me voila anxieux et fier à la fois".

Les commentaires sont fermés.