Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire des sciences et sociologie

 

Le séminaire situe les travaux d’histoire des sciences dans une perspective de sociologie générale. Les renouvellements connus dans ces spécialités depuis une trentaine d’années sont indiqués et discutés en relation avec ceux connus parallèlement en sociologie des sciences par exemple. Le séminaire vise d’une part à procurer aux étudiants qui n’étudient pas particulièrement les sciences des éléments qui pourraient leur paraître nécessaires en vue d’un travail réflexif sur la formation des sciences sociales et celle des objets qu’elles étudient aujourd’hui. Il vise d’autre part à procurer une information critique de base pour ceux qui souhaiteraient plus particulièrement étudier les sciences et les techniques. Sociologie de la sociologie, réflexivité, contrôle épistémologique, genèse des sciences sociales, réflexion historiographie, toutes ces attentions et ces compétences sont nécessaires dans l’exercice du métier. Comment y retrouver son chemin ? Jusqu’à quel point est-il possible de les satisfaire toutes ou bien en partie ? Le séminaire vise ces questions à partir d’une série de lectures et d’exemples discutés en séance.

De la vigilance épistémologique à la pratique réflexive

- Vincent Bontems, Bachelard, Paris, Les Belles Lettres, 2010.
- Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron,
Le Métier de sociologue. Paris, Mouton, 1967.
- Pierre Bourdieu, « Questions de sociologie », 
 Les Editions de Minuit, 2002, 277 pages.
- Jean-Claude Passeron, 
Le raisonnement sociologique. Un espace non poppérien de l'argumentation, Paris, Albin Michel, 2006. 

Histoire intellectuelle et mémoire collective des savants

- Éric Brian et Marie Jaisson, Le Sexisme de la première heure. Hasard et sociologie, Paris, éd. ‘Raisons d’agir’, 2007.
- Olivier Christin (dir.),
Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, Paris, éditions Anne-Marie Métailié, 2010
- Maurice Halbwachs,
La Mémoire collective. Paris, Albin Michel, 1997 (nouvelle éd.). 
- Maurice Halbwachs, La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte. Paris, Presses universitaires de France, 2008 (nouvelle éd.). 
- Jean-Claude Perrot, Une histoire intellectuelle de l’économie politique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, éd. EHESS, 1992.

 

Les commentaires sont fermés.