Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur le livre : Les Neuf clés de la modernité - Jean-Marc Piotte, fin

    Fin de chronique du livre : Les Neuf clés de la modernité

    5. Il semble qu'on se marie plus aujourd'hui par amour que par raison (économique ou religieuse). C'est impensable dans des sociétés où les femmes n'ont pas acquis un minimum de liberté et d'égalité. Difficilement envisageable aussi dans des religions où le désir et l'amour physique sont discrédités. Plus la société se démocratise, plus la religion devient affaire privée, et plus le mariage vise autre chose que d'assumer la fonction reproductive, comme tendent à le montrer les mariages entre homosexuels.

    6. L'extension du marché détruit les communautés traditionnelles et provoque l'atomisation du corps social. De l'extérieur, on le voit bien dans le Tiers-Monde mais, même au Québec, la paroisse a perdu son sens, la structure familiale a éclaté, et le couple ne va pas très bien, le marché en arrive à dominer l'ensemble des relations sociales. Le gain, comme mobile d'action, devient la norme du comportement quotidien et se subordonne les vertus traditionnelles(p. 139). Comme pour compenser, l'État doit s'accroître pour coordonner harmonieusement ces individus libres qui ont droit au gain et aux plaisirs, mais aussi pour protéger ceux et celles qui n'ont plus de place dans le système.

    7. La république libérale tranche avec le passé. Même si Locke attribue le pouvoir exécutif au Roi, le pouvoir législatif, plus important, appartient au Parlement. Ce système, fondé en principe par et pour des individus libres et égaux, implique la représentation. Mais, qui doit être représenté ? On peut suivre l'extension de cette représentation au cours du XXe siècle: le droit de vote est devenu universel. Ce qui peut être bon signe, à condition que le citoyen soit formé pour choisir en connaissance de cause.

    8. La fonction traditionnelle de l'Église d'assurer la cohésion sociale devient insuffisamment remplie quand la religion perd de son importance. L'idée de nation essaiera de fonder cette cohésion de façon plus universelle, puisque plusieurs religions peuvent coexister dans une même nation. Au XIXe siècle se succéderont les États-Nations. On cherche à susciter un sentiment d'appartenance nationale, ce qui réussit assez bien, par exemple en Allemagne, en 1914, puisqu'en votant les crédits de guerre les sociaux-démocrates comptent plus sur le sentiment national que sur la conscience de classe. Reste à voir comment les phénomènes d'immigration et de mondialisation de l'économie joueront sur le sentiment national.

    9. Enfin, affaiblie dans son pouvoir politique, suspecte dans ses prétentions à la vérité certaine, la religion est devenue affaire privée. Même au Québec, l'Assemblée des évêques a décidé récemment de se retirer discrètement de l'École.

    Les Neuf clés de la modernité - Jean-Marc Piotte
    Québec Amérique/ 2001
    240 pages