Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Structures sociales de l'économie – BOURDIEU, suite

    Dans un ouvrage, paradoxalement titré Les Structures sociales de l'économie, Bourdieu - auteur des Méditations pascaliennes - révèle la spécificité quasi religieuse du postulat économique libéral. Quand l'économie libérale exprime sa loi, l'alpha et l'oméga du "socialement possible" serait énoncé. Pour les besoins de sa démonstration, le travail de Pierre Bourdieu affronte, avec les armes de la sociologie, un objet relevant typiquement de l'économie. Il s'agit d'une étude portant sur la production et la commercialisation de maisons individuelles dans le Val d'Oise.

    Négligeant délibérément l'indignation éthique que provoque légitimement chez certains l'existence d'un tel marché, l'auteur fait surgir "comme par surcroît" de fortes interrogations sur la vision anthropologique que la plupart des économistes mettent à l'œuvre dans leur pratique. Il semble aller de soi que le besoin de toit, le besoin de préserver son intimité, que le lieu où l'espèce se perpétue et où la force de travail se reconstitue, donne naissance à un marché sur la place publique. L'économie, tant qu'elle ne sera pas libérée de la fonction hégémonique qu'elle exerce sur la société, ne trouvera aucune raison valable de ne pas violer la sphère du privé…

    Des questions annexes occupent le devant des consciences. Faut-il mieux accéder à la propriété ou louer ? Rénover de l'ancien ou acquérir du neuf ? Acheter au plus juste ou voir grand pour sa postérité ? Ces questions dépendent à la fois de l'état de l'offre en matière d'habitation et de la demande des usagers, c'est-à-dire de leurs goûts, de leurs ambitions, et des moyens dont ils disposent. La relation entre l'offre et la demande s'inscrit dans l'histoire de "l'ordre social". Elle est aujourd'hui fortement médiée par diverses réglementations et aides financières instituées (aide aux constructeurs, aux particuliers, prêts, exonération, crédits incitatifs).

    L'Etat prend ainsi une part évidente aux investissements financiers dans le domaine de la construction et celui de la satisfaction des besoins de diverses catégories sociales en matière de logement. Il n'est pas difficile de voir, à propos de l'acquisition d'un produit aussi vital et intime que "la maison", la façon dont l'Etat impose et organise une politique particulière. Et cette politique est très évidemment impliquée par des présupposés économiques. C'est qu'entre l'époque où la famille fournissait la trame des relations sociales et la nôtre où des impératifs économiques semblent dominer, une véritable révolution copernicienne a modifié la société.

    Il ne s'agit plus de s'étonner des "pouvoirs" que confère à l'individu la richesse, mais de comprendre la véritable dictature sur les mentalités qu'exerce la conception dominante de l'économie.

    Auteur : Pierre Bourdieu
    Titre :
    Les Structures sociales de l'économie
    Editeur :
    Seuil
    Collection :
    Liber
    Année :
    2000
    Prix indicatif